Servir le poisson: les couverts à poisson

Vu l’été qui approche,  souvent pendant un diner on n’a plus vraiment envie de servir de la viande et on se tourne donc vers le poisson.

Cet aliment necessite d’une maitrise pas seulement de ça cuisson, mais aussi de ça façon d’être consommé.

Quand on veut servir le poisson, en effet, on devrait positionner sur la table des couverts à poisson: la fourchette se différencie de sa cousine “standard” car elle a trois dents, tandis que le couteau à la forme d’une petite spatule.

La forme particulière du couteau “à palette” à été conçue pour permettre de fileter le poisson, en enlevant l’arête centrale et sélection seulement les parties comestibles. Grâce à la pointe du couteau, il sera très facile d’enlever aussi les arêtes.

IMG 0221 Servir le poisson: les couverts à poisson

Pour ce qui concerne le positionnement, je vous renvoie à l’article ” Conseils sur comment dresser une table” et je préfère vous donner quelque conseils sur comment et pourquoi utiliser ces couverts à poisson

Si on vous presente un poisson entier, voici comment faire pour le nettoyer sans faire un carnage autour de vous:

- l’ouvrir à travers la fente qui se trouve sur le ventre (oui, il y a une fente, qui normalement a servi pour enlever les interieurs du poisson et le nettoyer avant la cuisson)

- ouvrez-le en renversant la moitié d’en haut et à ce moment là vous pouvez enlever l’arrêt centrale, la tête et la queue du poisson

Vous pouvez commencer la dégustation du poisson, tout en faisant très attention aux arert qui sont restée, en particulier sur le coté gauche de votre poisson.

Enfin, une petite curiosité: la différentiation entre couteaux à poisson et viande est née au cours du XVII siècle quand les couverts étaient souvent en métal: le poisson faisait oxyder le métal et lui transferait un mauvais odeur, en rendait impossible son utilisation pour d’autres aliments.



 Servir le poisson: les couverts à poisson

Partager: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • digg Servir le poisson: les couverts à poisson
  • delicious Servir le poisson: les couverts à poisson
  • facebook Servir le poisson: les couverts à poisson
  • googlebookmark Servir le poisson: les couverts à poisson
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Hosting | Thanks to CD Rates, Las Vegas Condos and Comer Para Perder