Faience, Porcelaine ou Grès?

Choisir un service d’assiettes peut devenir un vrais casse-tête: le choix est très vaste, les prix très variés et souvent nous ne connaissons pas trop la différence entre Faïence, Porcelaine ou Gres.

Dans ce post vous pourrez trouver des indications qui pourront vous guider dans le choix; tenez quand même en considération que le choix entre Faïence, Porcelaine ou Grès sera conditionné surtout par votre propre “style” de vie et l’usage que vous voudrez faire de vos assiettes.

Commençons avec les plus épais des trois: le grès.

651729 22415380 Faience, Porcelaine ou Grès?

Ce type de céramique est particulièrement indiqué pour une ambiance rustique: il est naturellement très épais et lourd, car conçu à la base pour restituer aux agents extérieurs. Ce pas le hasard si toute la poterie en grès résiste très bien à la chaleur du four!

Par rapport à la porcelaine et à la faïence, le grès à une couleur très foncée, due au fait que ça cuisson se passe dans une atmosphère dite “réductrice”.

Personnellement je vous conseillerais de la vaisselle en grès pour une maison de campagne ou alors si vous avez décidé de donner à votre appartement/maison une air très “rustique”.

Ensuite, voici quelques informations sur la Faïence.

La Faïence est une terre cuite qui est recouverte d’une glaçure blanche  , qui en permet la coloration ou l’incision.

1284002 25874453 Faience, Porcelaine ou Grès?

La différence entre le grès et la faïence consiste surtout dans la composition de l’argile:  sa porosité, le fat qu’elle englobe moins de résidus et sa cuisson par “oxydation”, la rendent moins dure et lourde que le grès. De l’autre coté la faïence sera beaucoup moins résistante.

Le travail sur faïence n’est pas très onéreux et c’est pour ça que nous pouvons retrouver dans le commerce des assiettes en faïence à des prix très intéressants. Dans les assiettes en faïence, nous pouvons en trouver “pour tous les jours”, mais aussi “pour la fête”:  le rendu n’est pas si fin et élégant que la porcelaine, mais elle donne à la table une allure plus vintage et moins BCBG.

Un exemple de très belle faïence est le service Edme de Wedgwood.

Pour ce qui concerne la Porcelaine, par rapport au grès et à la faïence elle est nettement plus fine et plus blanche et elle est composé par du kaolin, un type d’argile blanche. D’ailleurs, plus la porcelaine est blanche et fine, et plus sa valeur augmente. La France est très reconnue pour sa porcelaine, produite dans la région de Limoges.

54439 2715 300x225 Faience, Porcelaine ou Grès?

Un grand classique de la tradition et passe partout est surement le service en porcelaine blanche avec un petit liseret en platine/or (par contre n’oubliez pas que cette décoration ne passe pas au lave vaisselle).

Personellement je trouve très sympa les procellaines de JL Coquet,  et en particulier son service Emisphère.

Pour conclure, dans le choix de votre services d’assiettes en faïence, porcelaine ou grès vous devrez donc tenir compte de 4 éléments:

- le style de votre table et maison: aimez vous le style “rustique”, classique ou informel? Dans le premier cas n’hésitez pas à vous tourner vers le grès; dans le deuxième cas la porcelaine fera bien votre affaire; dans la troisième option, je vous conseille d’explorer faïence et porcelaine, selon votre budget. Ne soyez en tout cas pas prévenus envers la faïence: dans le style plus classique, vous pourriez trouver, par exemple,  les très renommées faïences de Gien.

- votre budget: la porcelaine est surement l’option plus chère. Le prix d’une assiette à plat principal en porcelaine peut atteindre, en effet, jusqu’à 200euro. Considérez quand même que vous pourrez trouver de la bonne porcelaine aussi dans les alentours de 10€ l’assiette et n’hésitez pas à visiter les magasins d’usine pour repérer des bonnes offres.

- l’usage que vous voudrez en faire: vous avez besoin d’un service pour les grandes occasions ou pour tous les jours? ça va sans dire que certaines fois c’est pas la peine d’investir de grandes sommes d’argent dans des assiettes en porcelaine qu’on cassera très souvent, quand on peur en trouver de très jolies aussi en faïence à un prix intéressant

- la fréquence à laquelle vous les utiliserez: comme dit au paravent la faïence est un matériel assez fragile, mais son prix assez bas, le rends quand même le produit le plus facile à utiliser au quotidien.   Son avantage, en plus, est de passer très facilement au lave vaisselle et de n’être pas trop lourd à ranger sur des étagères.

A chacun son choix!


Partager: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • digg Faience, Porcelaine ou Grès?
  • delicious Faience, Porcelaine ou Grès?
  • facebook Faience, Porcelaine ou Grès?
  • googlebookmark Faience, Porcelaine ou Grès?
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Hosting | Thanks to CD Rates, Las Vegas Condos and Comer Para Perder